Et voici une nouvelle saison qui s'achève ! Les JO de Paris et la météo un peu tristounette n'ont pas empêché la réalisation de tables, de bancs et de petits meubles en tout genre, parfois dessinés par les stagiaires eux-mêmes. Sur 2,5 jours ou sur 1 semaine, chacun a pu découvrir les techniques du travail du bois qu'il souhaitait acquérir. Nous nous sommes adaptés au mieux à chacun afin que tous les stagiaires repartent contents de leur formation. A priori c'est chose réussie, nous avons eu de beaux retours de votre part ! Nous avons encore passé une très belle saison, fait de belles rencontres, participé à des discussions et des échanges très intéressants autour du travail du bois, des machines et des outils mais également autour de vos autres passions. Le travail à l'atelier est toujours très apprécié mais les pauses repas et pauses café ont également du succès !
Voilà encore une excellente année remplie de belles rencontres ! Vous êtes venus nombreux et nombreuses et nous avons été ravis de vous accueillir pour 2,5 jours, une ou plusieurs semaines. De jeunes gens se sont inscrits afin de découvrir le métier d’ébéniste avant de se lancer dans le grand bain et entreprendre des études dans ce domaine. L’envie de concevoir, de fabriquer, de créer de ces propres mains tentent de plus en plus de personnes. Certaines y viennent d’ailleurs après plusieurs années dans des formations ou des métiers très différents. Nous leur souhaitons une belle réussite dans leur nouvelle aventure ! D’autres stagiaires souhaitent juste se faire plaisir, décompresser, changer de rythme pendant quelques jours, humer l’odeur du bois ! Il semble qu’ils aient trouver leur bonheur en restaurant du mobilier de famille ou en fabriquant leur propre meuble. L'aide de Loïc est toujours précieuse. Quant aux retraités qui sont venus acquérir ou peaufiner leurs connaissances, ils sont repartis la tête pleine d’idées, de quoi s’inventer une deuxième vie juste pour le plaisir de faire soi-même. C’est toujours un bonheur de faire découvrir le travail du bois, de partager nos expériences respectives et ce dans la bonne humeur.
Nous nous sommes régalés en 2022 ! Tous les stages, ou presque, ont été animés et vous avez été très nombreux à vous inscrire. Nous avons même créé de nouvelles dates. Nous avons été témoins de grands moments de fabrication en tout genre, de tables de chevet à la réalisation de bibliothèques, en passant par des lampes sorties tout droit de l’imaginaire de leurs créateurs. Style classique ou créations artistiques, tout se réalise à l’atelier ! Tout le monde y trouve son compte et fabrique ce qui lui fait plaisir, une façon d’allier l’apprentissage du travail du bois à la fabrication d’un meuble ou d’un objet utile à la maison. Notons que les femmes sont très assidues soit au travers de leur présence à l’atelier en tant que stagiaires soit au travers des commandes passées à leurs époux ! Depuis cette année et à la demande d’un certain nombre d’entre vous, nous avons ouvert l’étendue des possibilités de stages. En effet, vous pouvez désormais choisir votre date de stage parmi la liste proposée et choisir le thème que vous souhaitez réaliser à cette date ! Nous sommes toujours aussi heureux de vous accueillir à l’atelier et restons à votre écoute en attendant la reprise en Mars 2023 !
Un excellent cru ! Nous avons animé beaucoup de stages, rajouté des dates au fur et à mesure que les plannings se remplissaient. D’une année sur l’autre, le nombre d’inscriptions augmente. Certains stagiaires sont venus et revenus … avec des projets de meubles ou d’agencements personnels de plus en plus ambitieux. C’est avec grand plaisir que nous les avons connus et retrouvés à l’atelier et que Loïc les a aidé dans leurs fabrications. Au fil des jours et des semaines, les gestes deviennent de plus en plus assurés, les plateaux de bois prennent forme et se transforment en table basse, en coffre à jouets, en meuble de salle de bain … pour soi même, la famille ou les amis. L’ambiance à l’atelier et dans le club house est toujours extraordinaire. Les discussions s’enchaînent autour des thèmes du bois et il y en a des choses à se raconter dans ce domaine ! Les expériences de Tour du Monde laissent place à la gentille rivalité entre motos japonaises et Harley Davidson. Que de bonheur partagé lors des pauses café et des repas. Tout le monde se quitte en fin de stage avec un petit regret que ce soit déjà terminé mais avec la grande satisfaction d’avoir réalisé son meuble, de ses 10 doigts !