Logo Loic Budin

La qualité, l'expérience et le savoir-faire d'une entreprise familiale


Les News 2020

apprentissage machines

Habituellement nos stages démarrent mi-Mars mais cette année, nous avons été coiffé au poteau par le Coronavirus qui nous a obligé à annuler l’ensemble des cours du premier semestre. Même s’il est très agréable d’apprendre à travailler le bois, il n’y avait pas de case prévue à cet effet dans l’attestation de déplacement ! Une reprise en Juin avec le respect des gestes barrière aurait été un peu contraignant. Pour autant, nous comptons bien vous retrouver dès le mois de Septembre, si les conditions sanitaires le permettent. Nous vous proposons 3 semaines de stages sur Septembre, Octobre et Novembre. Pour davantage de souplesse, nous laissons à chacun le choix de son thème de stage sur n’importe laquelle des 3 semaines (même si nous en avons défini un pour une meilleure lisibilité sur le site). N’hésitez pas à nous recontacter pour plus d’informations, nous vous attendons nombreux !

Les News 2019

reprise des stages

Un excellent cru ! Nous avons animé beaucoup de stages, rajouté des dates au fur et à mesure que les plannings se remplissaient. D’une année sur l’autre, le nombre d’inscriptions augmente. Certains stagiaires sont venus et revenus … avec des projets de meubles ou d’agencements personnels de plus en plus ambitieux. C’est avec grand plaisir que nous les avons connus et retrouvés à l’atelier et que Loïc les a aidé dans leurs fabrications. Au fil des jours et des semaines, les gestes deviennent de plus en plus assurés, les plateaux de bois prennent forme et se transforment en table basse, en coffre à jouets, en meuble de salle de bain … pour soi même, la famille ou les amis. L’ambiance à l’atelier et dans le club house est toujours extraordinaire. Les discussions s’enchaînent autour des thèmes du bois et il y en a des choses à se raconter dans ce domaine ! Les expériences de Tour du Monde laissent place à la gentille rivalité entre motos japonaises et Harley Davidson. Que de bonheur partagé lors des pauses café et des repas. Tout le monde se quitte en fin de stage avec un petit regret que ce soit déjà terminé mais avec la grande satisfaction d’avoir réalisé son meuble, de ses 10 doigts !

Les News 2018

Mai 2018, En Mai fais ce qu'il te plaît !

Petit dicton que nos stagiaires ont bien su mettre à profit tout au long de la semaine. Après le stage « Outils main » d’Avril, le stage « Machines » permet l’apprentissage et le perfectionnement de l’utilisation de machines stationnaires telles que la dégau/rabot, la toupie/scie ou le combiné …
L’apprentissage de leur utilisation est indispensable. Leur fonctionnement ne s’improvise pas, la méthodologie de travail et les règles de sécurité doivent être strictement respectées pour éviter les accidents.
Inspiré des meubles que nous proposons dans notre programme, chacun les a adaptés à son goût et à son habitat : dimensions, style et choix de l’essence du bois.
Avec l’aide et les conseils avisés de Loïc qui tourne d’un établi à l’autre, tout au long de la journée, pour répondre aux différentes questions qui se présentent lors de la fabrication du meuble, tout le monde a terminé son œuvre et est reparti content d’avoir réalisé ce qu’il avait imaginé !
Prochain rendez-vous : le stage « Ébénisterie – Outils main » du 04 au 08 Juin 2018

Avril 2018, La saison des "Stages bois" redémarre !

A la sortie de l'hiver, nous sommes très heureux d'accueillir nos nouveaux stagiaires qui viennent apprendre à travailler le bois, à fabriquer des meubles ou des petits objets déco. Une petite flambée dans le poêle donne à l'atelier une douce température, le jardin fleurit un peu plus chaque jour et il devient possible de prendre le café dehors ! Dans une ambiance détendue et appliquée, les stagiaires débutent leur formation « Ébénisterie – Outils main ». Savoir tracer, découper sans machine, viser sans visseuse, utiliser rabot manuel, maillet, compas, réglet … est la base de l'ébénisterie et de la menuiserie. Même avec l'emploi des machines, il est toujours nécessaire de réaliser des finitions à la main. Même s'il n'est pas indispensable, ce stage reste la base du travail du bois. Au choix pour cette semaine : fabrication de la lampe ou de la table pliante. Prochain rendez-vous : le stage « Électroportatif – Défonceuse – Jouets en bois » du 14 au 18 Mai 2018. Vive les copeaux !