Logo Loic Budin

La qualité, l'expérience et le savoir-faire d'une entreprise familiale

Thèmes des stages d'ébénisterie et de menuiserie

DÉCOUVERTE DE L'ATELIER EN VIDÉO

Ebénisterie-outils à main

lampe en bois
apprendre à fabriquer une table en bois

• « Initiation » - 2½ jours : l'apprentissage de l'utilisation des outils à main permet un démarrage en douceur. En 2½ jours, vous apprenez les gestes de base en partant de bois rabotés. Grâce aux gabarits proposés vous découpez vos pièces, réalisez des queues droites et des entailles, faites des assemblages, montez le système électrique et l'abat-jour (fournis dans le cadre du stage) pour repartir avec votre lampe de salon prête à illuminer votre intérieur !

• « Initiation et Perfectionnement » - 1 semaine : Vous pouvez suivre le stage de 4 ½ jours qui rassemblent l'initiation en 2 jours et le perfectionnement les 2½ jours suivants. Si vous commencez par le stage de 2½ jours, rien ne vous empêche d'effectuer par la suite le stage d'une semaine. En fabriquant une petite table pliante « bout de canapé », vous découvrez d'autres particularités du travail, vous réalisez des tenons et des mortaises à la main, vous chantournez des pièces de différentes formes. Au choix, votre table pliante peut rester brute prête-à-peindre mais vous pouvez également la cirer ou la vernir. La dextérité venant en travaillant, vous ne vous ennuierez pas en la réalisant. Vous perfectionnerez vos gestes et améliorerez vos connaissances techniques.

Défonceuse

table basse en bois
tabouret en bois

• « Initiation » - 2½ jours : la défonceuse est un outil électroportatif qui permet à lui seul de réaliser des objets ou des meubles complets à condition de savoir l'utiliser. En 2½ jours vous apprenez son fonctionnement. A partir de bois rabotés, vous réalisez un tabouret en employant des techniques traditionnelles d'assemblages : les tenons et les mortaises. Ces techniques acquises, vous pourrez réaliser des petits meubles sans autre apport de machine outil. Pour la durée du stage, nous vous fournissons une défonceuse Bosch à réglage micrométrique mais si vous le souhaitez, vous pouvez venir avec votre propre défonceuse.

• « Initiation et Perfectionnement » - 1 semaine : si vous souhaitez aller plus loin dans le maniement de la défonceuse, suivez le stage de 4½ jours. Les 2 premiers jours de stage sont consacrés à l'initiation des techniques de base. Grâce à des gabarits et à l'utilisation de bagues et fraises complémentaires, vous vous familiarisez les jours suivants avec des techniques plus élaborées comme celle de l'inclusion. Vous réalisez au cours de ce stage une table basse en hêtre et noyer ou une petite armoire à suspendre avec traverse chantournée et/ou inclusion. Ces deux bois étant de couleur naturelle très différente, les inclusions en noyer ressortiront sur la couleur claire du hêtre. Tout comme pour le stage de 2½ jours, nous vous fournissons une défonceuse Bosch à réglage micrométrique mais si vous le souhaitez, vous pouvez venir avec votre propre défonceuse.

Electroportatif

banc multifonction en bois
bibliothèque en bois

• « Initiation » - 1 semaine : au cours de ce stage, vous fabriquez une table basse de salon en pin en utilisant exclusivement de l'outillage électroportatif : scie sauteuse, scie circulaire, défonceuse, perceuse-visseuse, rabot électrique ... Grâce à la fraiseuse à domino vous réalisez des assemblages simples et précis. Cette technique est réutilisable pour le montage de tous les meubles contemporains. Il n'est pas nécessaire de posséder un atelier et des outils coûteux pour réaliser des meubles. A condition de savoir l'utiliser, un petit outillage électroportatif acheté en grandes surfaces de bricolage permet de réaliser de nombreux meubles et objets !

• « Perfectionnement » - 1 semaine : en complément du stage d'initiation ou parce que vous manipulez déjà les outils électroportatifs tels que la scie sauteuse, scie circulaire, défonceuse, perceuse-visseuse, rabot électrique, vous apprenez au cours de la semaine de perfectionnement à fabriquer une bibliothèque en pin. Formes rectilignes accompagnées de formes courbes, la difficulté réside dans la réalisation d'un tiroir monté sur coulisses bois et assemblé par rainures et fausses languettes.

Machines

tabouret coffre en bois

• « Initiation » - 2½ jours : ce stage est une première prise de contact avec les machines stationnaires. Pour fabriquer une table de chevet ou un « bout de canapé » en hêtre, vous utilisez la scie à ruban, la dégau-rabot, la toupie-scie, la perceuse sur colonne … Vous réalisez des tenons et mortaises avec les tenonneuse et mortaise stationnaires.

• « Initiation » - 1 semaine : dans l'esprit du stage initiation de 2½ jours, le stage d'une semaine permet une découverte de l'utilisation des machines stationnaires. Vous poussez plus loin l'apprentissage et réalisez un tabouret-coffre rehaussé d'un épais coussin de couleur (fourni dans le cadre du stage). Vous apprenez à réaliser des tenons et des mortaises, vous toupillez les panneaux du coffre pour réaliser des moulures arrêtées et des plates bandes. Au choix, vous pouvez le laisser brut prêt-à-peindre, le cirer ou le vernir.

meuble d'angle en bois

• « Perfectionnement I » - 1 semaine : pour suivre ce stage au cours duquel vous réalisez une encoignure (meuble de coin), il est indispensable d'avoir suivi un des deux stages d'initiation ou de maîtriser l'utilisation des machines stationnaires. Tout comme dans le stage d'initiation, vous partez du plateau de bois sur lequel vous tracez vos différentes pièces. En plus de la réalisation de tenons et de mortaises, vous apprenez à réaliser un chapeau de gendarme dont vous toupillez la forme chantournée. Vous étudiez également les avancements d'arasement. Plus technique, cette semaine est également plus intense en matière de travail d'atelier.

• « Perfectionnement II » - 2 semaines : il est nécessaire d'avoir suivi les deux stages d'initiation et de perfectionnement ou d'avoir une bonne connaissance du travail à la machine pour pouvoir réaliser au choix un confiturier ou une table Louis XV. Meubles d'étude très complets et relativement complexes, vous apprenez en 70 heures à les fabriquer dans leur totalité. Vous utilisez l'ensemble des machines de l'atelier : scie à ruban, dégau-rabot, scie radiale, toupie-scie, tenonneuse, mortaiseuse ainsi que des machines électroportatives et outils à main.

Jouets en bois

jouet cheval en bois
trottinette en bois

• « Cheval à bascule » - 2½ jours : vous avez de jeunes enfants, des petits-enfants ou vous vous occupez d'enfants dans un cadre professionnel ou de loisir, même novice dans le domaine du bois, nous vous invitons à leur fabriquer un cheval à bascule ! A partir de bois rabotés et en utilisant de l'outillage électroportatif ou stationnaires (selon votre choix), vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous fabriquerez le cheval. A votre guise, vous pourrez le peindre ou le laisser de couleur naturelle. C'est un joli cadeau qui reste au fil des années, les enfants l'adorent et les menuisiers en herbe sont toujours très fiers de leur prouesse !

• « Trottinette, jouets à tirer, puzzles en 2D et 3D » - 1 semaine : dans la semaine, vous réalisez différents type de jouets. Grâce à une scie à chantourner vous fabriquez tout d'abord des puzzles en 2D et 3D, à peindre ou à laisser de couleur naturelle. A partir de gabarits, vous réalisez ensuite des jouets à tirer : lapins, poules, crocodile, girafe … Si vous possédez des talents de dessinateur, vous pouvez imaginer vos modèles, réaliser vos gabarits et fabriquer vos propres jouets. Les 2 derniers jours sont consacrés à la réalisation de la trottinette. Les roues vous sont fournies dans le cadre du stage.

Les pièces de jouets étant de petites tailles, peu de place suffit. L'outillage peut être restreint et assez peu onéreux. Cette activité ludique est facile à mettre en place dans le cadre de projets éducatifs. Un « atelier » peinture peut également être mis en place pour réaliser la finition des jouets. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous conseiller et vous aider dans le montage d'un tel projet.

Restauration de meubles et sièges

fauteuil en restauration

En 1 semaine, vous pouvez restaurer votre propre mobilier. Vous le faites avec l'aide de Loïc Budin qui vous enseigne des techniques que vous pourrez réutiliser sur d'autres pièces (démontage, déchevillage et chevillage, greffes et emboîtures, fabrication de pièces manquantes, placage, décapage ...). Si vous êtes intéressés par cette formation, nous vous invitons à nous transmettre au préalable une photo de vos meubles afin d'en évaluer la faisabilité. Il est conseillé de venir avec deux ou trois meubles et/ou sièges car des temps de séchage sont parfois nécessaires entre deux interventions.

Attention en fonction de la quantité de travail à fournir, il ne sera pas toujours possible de les restaurer totalement en 4½ jours.

Sculpture ornementale

sculpture ornementale
outilse sculpture ornementale

• « Initiation » - 2½ jours : Venez vous initier à la sculpture ornementale sur bois ! Vous débutez votre première journée de formation par des exercices vous permettant la prise en main des outils (gouges, maillets, rabots de fond, …) et une initiation au geste du sculpteur. Vous apprenez également à affûter vos outils. Vous réalisez ensuite un tableau dont vous choisissez le thème parmi nos modèles. Vous pouvez également venir avec vos idées et vos motifs. La sculpture est un art qui laisse libre cours à son imagination et peut se pratiquer dans un espace réduit, avec un petit budget d'outillage.

• « Initiation » - 1 semaine : cette semaine d'initiation vous permet de découvrir la sculpture et de perfectionner votre geste. Tout comme le stage de 2½ jours, vous débutez votre première journée de formation par des exercices vous permettant la prise en main des outils (gouges, maillets, rabots de fond, …) et une initiation au geste du sculpteur. Vous développez ensuite dextérité et coordination en réalisant un cadre en relief. La maîtrise de la sculpture vous permettra d'en réaliser sur des pieds de lampe, du mobilier d'enfants, des portes ou des pieds de meubles, des départs d'escalier, etc ...